Les conflits contemporains dans le monde

17.07 2019
Image Les conflits contemporains dans le monde

Notre monde actuel est le théâtre d‘une succession de nombreux événements dans l'histoire de l'humanité. Cette humanité a connu différentes guerres et des conflits entre nations. Mais elle a aussi connu des moments de trêve. Après les deux grandes guerres mondiales, le monde n'a jamais cessé de connaître des conflits de différentes origines. Selon Prem Rawat, un ambassadeur de paix, les conflits sont des éléments qui détruisent la paix et même l'humanité. C'est pour cette raison qu'il cherche tant à mettre fin à cette habitude, en envoyant des messages de paix à travers le monde.

Par ailleurs, Prem Rawat a aussi créé une fondation qui porte son nom pour effectuer des actions humanitaires. En outre, cela n'a pas empêché les conflits de ne pas se produire. Voici alors quelques exemples de conflits contemporains dans le monde.

Les conflits pour la décolonisation

Ces conflits se sont déroulés presque en même temps, et surtout en Afrique, vu que c'est le centre de la colonisation. Colonisés depuis plusieurs années, les Africains ont profité du fait que les colonisateurs sont en guerre, pour lancer l'assaut. C'est le cas pour la guerre d'Algérie qui explosait en 1954. Cette guerre opposait les FLN, combattants algériens à l'armée française.

La guerre a duré 8 années avec les trêves et s'est terminée en 1962. En 1957, les guérilléros de l'UPC ont affronté l'armée française avec les troupes camerounaises. Le conflit a engendré plus de 150 mille victimes. C'est aussi le cas pour Madagascar qui a effectué une révolution en 1947 pour demander l'indépendance.

Les conflits de frontières

Par ailleurs, les conflits de frontières étaient les plus dangereux de tous les conflits contemporains, car les victimes étaient très nombreuses. En 1977 la Somalie et l'Éthiopie se sont affrontées pour la garde de l'Ogaden, un territoire se trouvant sur la frontière entre les deux pays. Les forces éthiopiennes étaient aidées par des soldats cubains et soviétiques.

En outre, en 1963, il y a eu le conflit algéro-marocain qui a éclaté pour des raisons d'exploitation minière. Le conflit a causé de nombreuses victimes. L'Israël est aussi le centre des conflits de frontières, car les pays arabes et les pays aux alentours ont toujours déclenché des guerres pour s'emparer du territoire israélien. Cependant, l'Israël a toujours été vainqueur.

Les conflits identitaires

Comme son nom l'indique, ce sont des conflits qui ont pour but de mettre en valeur son identité. Cette identité peut être culturelle, économique, politique ou encore religieuse. Quoi qu'il en soit, ces conflits étaient très dévastateurs. Durant l'époque contemporaine, on a connu la guerre du Libéria. Les antagonistes étaient les troupes ethniques Kharn et Mandingue face aux Gio et Mano. Il s'agissait d'un conflit ethnique ayant pour but de se montrer supérieur.

Dans la liste des conflits identitaires figurent aussi les guerres touarègues et maures. La guerre a eu lieu en 1989 au Niger et en 1990 au Mali. Le nombre des victimes était important durant ces guerres,et elles n'ont pris fin qu'en 1992 après des accords signés par les parties.